Le format de paquets Appimage (voir sur Wikipédia) permet de distribuer des logiciels de manière portable sur n'importe quelle distribution Linux, y compris Ubuntu.
Le but est de pouvoir déployer des applications simplement, avec une grande compatibilité, sans altérer le système.
La grande force d'Appimage réside dans le fait que ce format ne nécessite aucun pré-requis (sauf une connexion internet pour récupérer les Appimages):
Il existe 5 inconvénients principaux :
Indépendamment des avantages et inconvénients, certains (rares) logiciels ne sont de toute façon déployés que dans ce format, vous n'aurez alors pas le choix.
En résumé, l'installation se déroule en 4 étapes :
PS : si les appimages ne se lancent pas (en double-cliquant sur le fichier), lancez cette commande pour installer une librairie additionnelle
sudo apt install libfuse2*
Automatisation : pour les points 3 et 4 (autoriser l'exécution et créer un raccourci dans le menu d'Ubuntu), il existe une application AppImageLauncher. Téléchargez la en version .deb sur le site du développeur (normalement il vous faut la version AMD64). Puis installez la, lancez la (AppImage Launcher Settings) et paramétrez la. Désormais, un programme résident surveille le démarrage de toute AppImage. A l'avenir, dès un 1er lancement (en cliquant dessus) :
AppImageLauncher simplifie donc fortement l'installation et la mise à jour des Appimages.
Il faut tout d'abord se procurer le fichier appimage de l'application qu'on veut utiliser. Vous pouvez le télécharger, ou l'amener sur votre ordinateur via une clé USB. Les fichiers en question n'ont hélas pas toujours l'extension .appimage ce qui ne facilite pas la compréhension de ce format par les débutants.
Si on peut ponctuellement se procurer des logiciels Appimage sur le site officiel du développeur de l'application, sachez qu'il existe un « Appimage Store » officiel. Le AppimageHub officiel Linux.
Il y a aussi le site https://apprepo.de qui en propose bon nombre en précisant bien À vos risques et périls
Arduino, Blender, Chromium, Firefox ou encore LibreOffice disposent aussi d'une installation par AppImage si besoin, mais de manière moins officielle2).
Tout d'abord, placez vos fichiers appimage dans un dossier où ils pourront rester : si vous les supprimez par erreur, l'application sera supprimée !
Il va falloir rendre le fichier exécutable. Cela peut être fait :
chmod a+x truc.appImage
Pour lancer un appimage, il existe 3 possibilités :
[Desktop Entry] Encoding=UTF-8 Type=Application Categories=Audio;AudioVideo; Name=Audacity Comment=Editions de fichiers audio Exec=/home/<votre_nom_utilisateur>/Documents/appimage/audacity-linux-3.1.3-x86_64.AppImage Icon=audacity StartupNotify=false Terminal=false Hidden=false
Pour supprimer une application installée par ce format, il suffit de supprimer son fichier appimage, tout simplement. Effacez aussi le lanceur (s'il existe), qui est probablement dans /.local/share/applications/.
Les logiciels fournis dans ce format ne sont pas réellement installés sur le système, et ne sont donc pas présents dans les menus, il faut manuellement créer un lanceur vers le fichier appimage concerné.
Nous vous conseillons de créer un dossier Appimage dans Documents et y sauvegarder également les icônes de vos applications, afin de faciliter la création des lanceurs.
Depuis Ubuntu 17.10, rétroportés sous 16.04, il existe des applications d'intégration des paquets Flatpak, Snap, Appimage et des application hébergées sur le Github. Concernant l'Intégration de Appimage au sein des différentes interfaces graphiques d'Ubuntu :
wget "https://github.com/AppImage/appimaged/releases/download/continuous/appimaged-x86_64.AppImage"
rendez vous dans votre dossier personnel
sudo chmod a+x appimaged-x86_64.AppImage
sudo ./appimaged-x86_64.AppImage --install
=============================================== ~oOo~ =====================================================================
IMPORTANT : Mise à jour de cette note
Appimaged et AppimageLauncher sont fortement dépréciés et leur installation déconseillée depuis l'arrivée de Bauh.
Ces derniers produisant des bogues. Ils sont en outre incompatibles avec Bauh.
Si vous avez installé AppimageLaucher manuellement et que vous désirez suivre nos recommandations et souhaitez installer Bauh afin de bénéficier d'un gestionnaire stable pour les fichiers Snaps, Flatpak et Appimage, entrer cette commande dans un terminal :
sudo find / -type f -name "[Aa]pp[Ii]mage[Ll]auncher" -exec rm -f '{}' \; sudo find / -type f -name "[Aa]ppimaged" -exec rm -f '{}' \;
En effet, vous devez désinstaller toute "trace" de ces deux logiciels avant l'utilisation du module Appimage de Bauh.
Rendez-vous sur la page de Bauh.